La mère de la famille la plus intègre, culte et chaleureuse des séries américaines, est morte. Partout, les hommages affluent, dans le deuil et l’incompréhension : pourquoi Marge est morte ?
Marge Simpson, née Bouvier, c’est une voix. Grave, rocailleuse, chaleureuse. C’est aussi une coupe de cheveux. Une crinière bleue, frisée qui ne retombe jamais. C’est enfin son éternel collier à perles orangées, avec sa robe verte…
Elle est l’un des personnages centraux de la série animée des plus cultes de la pop-culture. Mais coup de tonnerre : Marge Simpson a été tuée. Après 36 ans d’existence dans la série, le créateur, Matt Groening, a été sans pitié.
Ça se passait au 18 épisode de la saison 36. Dans cet épisode, intitulé “Estranger Things”, un scénario de flashback saute environ 35 ans dans le futur. On y voit un Springfield transformé, la famille séparée, et la confirmation que Marjorie Jacqueline Simpson, ou Marge, est décédée avant son mari Homer.
En fouillant sur internet (pas le dark web, mais le yellow web) on vous a déniché un petit extrait.
Pour les fans, la mort de Marge est un choc. Ils expriment d’ailleurs en masse leur deuil sur les réseaux.
C’est injuste, déjà parce que Marge meurt avant Homer. Ce père et mari qui se laisse vivre, qui carbure à la bière et qui n’est clairement pas irréprochable.
Elle représentait LE personnage le plus intègre dans cette famille. Marge est modérée, artiste à ses heures perdues. Toute la charge mentale du foyer repose sur elle, mais elle donne surtout de l’amour, beaucoup d’amour, à sa famille.
Alors pourquoi se débarrasser de Marge ? Chacun sur les réseaux y va sa théorie : manière de relancer la série en créant de l’émotion ; d’autres sont persuadés que malgré sa mort on la reverra encore avec des flashs backs.
Les Simpsons, c’est culte parce que la série, qui tourne en dérision la société américaine, a la réputation de bien sentir les choses, voire d’anticiper l’avenir. Dès 2000, elle avait par exemple imaginé l’élection de Donald Trump.
Les Simpson survivront-ils à la mort de Marge ? Certaines séries cultes ont déjà outrepassé ces décès prématurés. Par exemple, Lucy Knight dans Urgences, ou Georges dans Grey’s Anatomy. Un autre exemple, celui de Frank Underwood dans la série House Of Cards, qui est tué dès le commencement de la dernière saison, car l’acteur, Kevin Spacey, était mis à pied pour agressions sexuelles.
Après, il y a la solution South Park : tous les épisodes voyaient la mort de Kenny. Et à l’épisode suivant, il ressuscitait sans explication. Une version dessin animé du rêve américain.