Le Met Gala, c’est ce moment de l’année où la mode monte au front. Organisé depuis 1948 au Metropolitan Museum of Art de New York, l’événement finance le Costume Institute, aujourd’hui rebaptisé Anna Wintour Costume Center.
Et chaque année, un thème guide les stars qui gravissent les marches du plus grand musée d’art des États-Unis. Pour 2025, il reprend celui de l’exposition inaugurée le 10 mai au même endroit qui s’intitulera Superfine: Tailoring Black Style. Une ode aux élégances noires et à ce que le dandysme peut signifier quand le vêtement devient un geste politique — un acte de réinvention, parfois de défi.
https://www.metmuseum.org/fr/exhibitions/superfine-tailoring-black-style
Dans une Amérique toujours hantée par ses vieux démons (réveillés par la nouvelle présidence Trump), Superfine réactive l’idée que le style n’est jamais anodin, surtout pour les corps racisés. Être bien habillé·e quand on est noir·e, c’est aussi affirmer sa dignité dans un monde qui cherche encore à l’effacer. Et le tapis bleu, ce soir-là, semblait l’avoir compris.
Rihanna et A$AP Rocky, duo royal, annoncent un troisième bébé (toujours pas d’album en vue pour Riri, mais bon on l’avait déjà compris). Diana Ross illumine la soirée du haut de ses 81 ans. Janelle Monáe joue l’épure millimétrée…Mais c’est bien André 3000 qui décroche la palme de la soirée — et qu’on écoutait, un peu incrédules, dans le Nova Clubdu mardi 6 mai.
Ancienne moitié d’OutKast, le génie d’Atlanta débarque comme un personnage échappé d’un conte musical : costume ample brodé de petits parapluies, béret rouge vissé sur la tête, sac noir en bandoulière… et un piano accroché dans le dos. Une apparition, toute en contre-pied, un clin d’œil visuel à la pochette de 7 Piano Sketches, l’EP surprise qu’il balance quelques heures plus tard.
Sept morceaux de piano enregistrés à l’iPhone, chacun introduit par un titre. Dans la lignée de New Blue Sun, son projet à la flûte, André poursuit son échappée loin du rap. Le projet devait d’ailleurs s’appeler The Best Worst Rap Album in History. Ironique, forcément : pas un beat, pas une rime. Alors oui, comme le disait Marie Klock à l’antenne, on peut croire entendre “un inconnu qui a pris le piano de Gare Montparnasse”… mais c’est peut-être aussi ça, André 3000 aujourd’hui : un artiste performatif qui nous pousse à s’interroger sur nos propres attentes.